Comment acheter un appartement au meilleur prix ?

Devenir propriétaire est le rêve de plusieurs personnes, néanmoins réaliser ce rêve est notamment difficile à cause du coût élevé de l’immobilier. Acheter un appartement reste de ce fait un défi de taille aujourd’hui, vu la flambée des coûts d’acquisition sur le marché. Il existe quand même quelques astuces clés qui permettent de faire une acquisition à moindre coût. Découvrez tout dans cet article. 

Privilégiez un achat en rez-de-chaussée

Acheter un bien immobilier situé en rez-de-chaussée est une opération financière qui peut s’avérer très intéressante. En effet, ces logements bénéficient d’une décote de 15 à 40 % par rapport aux autres biens situés à l’étage. En plus, ils sont aussi moins chers, en ce qui concerne les charges et les impôts. Cela vous permet donc de ne pas faire n'importe quoi de son argent. Vous devez savoir que, contrairement aux nombreuses idées reçues, il existe une grande demande pour ce type de logement.

Que ce soit les personnes âgées, ou les familles avec de jeunes enfants, nombreuses sont souvent à la recherche de logements en rez-de-chaussée, car elles les trouvent beaucoup plus pratiques et aussi plus accessibles. Aujourd’hui, dans les nouvelles résidences, les promoteurs veillent surtout à renforcer les équipements de sécurité de ces logements afin qu’ils soient tout aussi sûrs que les logements situés à l’étage.   

Optez pour un bien en rénovation 

Si vous êtes un professionnel du bâtiment et que vous possédez du temps libre, alors il est judicieux de choisir une habitation en rénovation. Nécessitant pour la plupart du temps de gros travaux, ces biens sont assez nombreux sur le marché et ont parfois du mal à trouver acquéreur. Leur prix de vente est donc considérablement réduit. En plus de cela, la marge de négociation reste importante. Vous avez de ce fait la possibilité de réaliser de très bonnes affaires. 

Toutefois, veillez à bien évaluer le montant des travaux pour être certain que le coût d’achat et celui des travaux soient bien inférieurs à celui d’un bien déjà rénové.

Généralement, il faut prévoir entre 600 et 1200 € de travaux au m2 pour les biens à rénover. Mais ces prix peuvent varier du simple au triple, selon l’importance des travaux à réaliser.