Édifier une maison de plain-pied, quels sont ses caractéristiques et avantages ?

Une maison de plain-pied donne de nombreux bénéfices et pas seulement pour les personnes âgées. Une maison plain-pied est plus accessible, plus résistante à la vie et plus durable que la plupart des autres types de logement. Si vous souhaitez faire construire une maison économe en énergie et confortable, une maison de plain-pied est la solution idéale. Cet article s’articulera autour des privilèges d'une maison de plain-pied. 

Caractéristiques d'une maison de plain-pied 

Une maison de plain-pied est aussi appelée un bungalow et cela signifie que toutes les pièces, y compris la cuisine et la salle de bain, sont situées au rez-de-chaussée. Certaines maisons de plain-pied ont un sous-sol et/ou un deuxième étage avec une pièce. Dans ce dernier cas, on parle d’une maison semi-plain-pied et sur Camif Habitat vous découvrirez comment ajouter un étage à une maison de plain-pied.

Mis à part la maison semi-plain-pied, une maison de plain-pied est une maison individuelle de plain-pied d'un étage. Toutes les fonctions, y compris la vie et la chambre, se trouvent au rez-de-chaussée. Et l'emplacement en tant que maison individuelle offre beaucoup d'intimité. Il est particulièrement pratique pour les personnes âgées que, dans une maison plain-pied, elles n'aient pas à monter les escaliers pour se coucher ou prendre un bain. Bien sûr, cela s'applique également à toute autre personne moins mobile pour quelque raison que ce soit. Si vous êtes ou devenez moins mobile, vous serez heureux de vivre dans une maison dont toutes les pièces sont au rez-de-chaussée. 

En plus de l'accessibilité du rez-de-chaussée, une maison de plain-pied présente les caractéristiques suivantes : facile à agrandir, crée une expérience de vie ouverte avec beaucoup de lumière, facile à rendre économe en énergie et offre beaucoup d'intimité en combinaison avec le jardin.

Avantages d'une maison de plain-pied

Les maisons de plain-pied sont généralement associées aux personnes âgées qui ont des difficultés à marcher ou qui sont moins mobiles ou autonomes pour d'autres raisons. Naturellement, une maison de plain-pied offre à ce groupe cible le grand avantage de ne pas avoir à monter d'escaliers. Mais une maison de plain-pied a bien d'autres avantages et les plus grands sont : accessibilité, durabilité du cycle de vie et souplesse.