La validité d'un billet déchiré ou scotché : tout savoir

Les billets de banque ne sont pas indestructibles. Il peut arriver que votre billet soit déchiré ou même scotché. Dans ces circonstances beaucoup de vendeurs refusent d'encaisser ces billets. Ils ont peur de ne pas pouvoir s'en servir. Le désespoir s'installe alors. Pas de panique, nous allons vous aider en vous disant ce qu'il faut faire. 

Votre billet déchiré ou scotché reste valable 

Le billet déchiré ou scotché conserve toujours sa validité. Pour en savoir davantage, lisez cet article de blog. En effet, normalement les billets déchirés ne peuvent plus servir à acheter. Mais dans la pratique, on constate que même déchirés, ils sont acceptés. Ceci est possible uniquement si la dégradation que ces billets ont subie est légère. Donc le billet ne doit pas être trop endommagé. Mais en voulant acheter, le vendeur peut refuser d'encaisser l'argent. Cela ne le rend pas fautif. Il cherche seulement à protéger ses arrières pour ne pas qu'on lui refuse aussi le même billet. Dans ce cas, vous avez encore une alternative. Il faudra faire une procédure d'échange devant la banque de France.

La procédure à suivre 

Après que votre argent ait été refusé, vous êtes appelé à enclencher une suite d'étapes. Ceci se fait directement auprès de la banque française. Mais s'il vous manque les possibilités d'y aller directement, les bureaux de poste sont là pour vous aider. Vous n'aurez qu'à constituer un dossier. Pour la constitution dudit dossier, il va falloir que vous donniez une preuve de votre identité. Votre pièce d'identité fera donc l'affaire. En plus, il est inévitable de vous munir du billet qui est déchiré ou collé. Si la détérioration est intentionnelle, il n'y aura pas d'échange. Vous n'allez pas tirer profit de votre propre turpitude. Pour cela, une attestation sur l'honneur est exigée. Après la demande, votre requête sera étudiée. S'il est établi que la dégradation n'est pas si criarde, on obligera celui qui a refusé l'encaissement de le faire.