Posted on

Quand souscrire à un crédit immobilier ?

Avec l’accroissement des prix de l’immobilier, les acheteurs ont de plus en plus recours au crédit pour financer leurs projets. Toutefois, pour augmenter ses chances d’obtenir le prêt et d’optimiser le processus d’achat, il faut que la demande de crédit se fasse à un moment opportun.

Définir le bon moment pour demander un crédit

Lorsque vous faites une offre d’achat immobilier à un vendeur et que celui-ci accepte, le prix de vente est négocié puis fixé. Par la suite, un rendez-vous sera pris chez le notaire pour la signature du compromis de vente. Il s’agit d’un avant-contrat qui permet de définir les étapes de transaction ainsi que le délai qui vous est octroyé pour que vous obteniez un crédit. Ce délai est généralement de 4 jours environ.

La demande de crédit : une demande après le compromis

Une fois que le compromis de vente a été signé, vous pouvez vous lancer dans votre demande de crédit immobilier pour le financement de votre acquisition. Les établissements préteurs vont prendre le temps d’analyser votre demande afin de vous fournir une réponse. Notez ainsi que la demande de prêt doit se faire rapidement car certains délais sont à prendre en compte.

En effet, la loi fixe un délai d’au moins 11 jours pour réfléchir à l’offre de prêt et choisir d’accepter ou de refuser. De plus, il faut prévoir de nombreuses semaines pour l’étude de votre demande ainsi que l’enregistrement.

Analyser la capacité d’emprunt

Il est important que vous puissiez faire une évaluation de votre capacité d’emprunt en amont. Cela vous permettra d’avoir une idée des chances d’obtenir le crédit demandé. D’ailleurs, l’évaluation de la capacité d’emprunt doit se faire avant la recherche de votre bien immobilier car cela vous aidera à connaitre les possibilités de financement et les montants que vous pouvez vous permettre.