Que faut-il savoir sur les assurances de prêt ?

La plupart des gens dans l’incapacité immédiate de subvenir à un besoin urgent se voient dans l’obligation de recourir à un prêt. Le prêt peu importe sa nature (immobilier ou autres) est sans nul doute le plus gros investissement que vous faites dans votre vie. Il est donc nécessaire de vous protéger légalement en souscrivant à une assurance. Ce guide de l'assurance hypothécaire est conçu pour vous aider à trouver une assurance hypothécaire adaptée à vos besoins.

Qu'est-ce que l'assurance hypothécaire ?

Encore appelée assurance de prêt immobilier, l'assurance hypothécaire est le moyen de protéger vos paiements hypothécaires contre les imprévus qui peuvent survenir dans votre vie. Il peut s’agir de la perte d'un emploi, une hospitalisation, un décès, une invalidité permanente ou autre. Empruntis, expert en crédits et assurances peut vous aider à faire le bon choix. Par ailleurs, il arrive que certaines banques qui accordent le prêt l’exigent. Il est donc de l'intérêt de l'emprunteur d'être protégé par ce type de police.

Est-il obligatoire d'assurer mon prêt hypothécaire ?

Généralement, l'assurance hypothécaire n'est pas obligatoire, mais il est fréquent que votre banque vous demande de souscrire une protection avant d'accorder votre prêt ou votre hypothèque. Le coût de cette couverture peut varier en fonction de votre âge, de votre profession, de votre état de santé et de votre mode de vie. Consultez donc un guide de l'assurance hypothécaire pour savoir si vous êtes éligible.

Qui peut souscrire une assurance hypothécaire

Pour bénéficier d'une assurance hypothécaire, vous devez remplir un certain nombre de conditions minimales obligatoires. Il faut avoir un domicile fixe, contracter votre prêt auprès d’une banque reconnue, avoir un contrat qui vous protège légalement et l’âge à la souscription doit être compris entre 18 et 70 ans. L'assurance peut être souscrite par toute personne, sous réserve des exclusions prévues au contrat qui peuvent limiter la validité des garanties. L'assurance peut également être souscrite en présence de maladies antérieures ou en cours, sous réserve de l'accomplissement de tous les examens et formalités médicaux requis par la compagnie. La couverture ne sera valable qu'après l'émission d'un avis positif par la Compagnie.