Vente en viager, que retenir ?

Le viager est le processus par lequel une personne vend son bien immobilier à une autre personne en échange d’une rente périodique. En effet, la rente est un montant fixé en tenant compte de l’âge du vendeur, de la valeur foncière du bien immobilier et d’autres facteurs. Découvrez en lisant cet article les types de viager et comment faire la vente en viager.

Les types de viager et leur avantage

La vente par viager est de plus en plus adoptée. Car, vendre son bien immobilier de cette façon présente d'énormes avantages pour le vendeur. Cliquez sur ce lien www.neo-viager.fr pour vendre votre bien en viager. En effet, il consiste à vendre votre bien et à percevoir, selon les modalités de l’acte de vente, par mois, par trimestre ou par an, une rente bien déterminée. On distingue le viager occupé et le viager libre. Le premier avantage de ce genre de vente est que vous bénéficiez de la rente à vie. Par ailleurs, la rente peut être aussi accompagnée d’un bouquet qui est exonéré d’impôt. Mieux, la vente en viager vous permet de bien vieillir et d’optimiser votre retraite. En vendant vos biens immobiliers en viager, vous réduisez les contraintes dues à la gestion du bien. Rappelons que c’est une option qui vous permet également de vous lancer dans d’autres projets plus reluisants pour vous.

Comment faire une vente par viager ?

Pour vendre votre bien par viager, il faut se faire accompagner. A cet effet, des experts sont disponibles et vous proposent leur aide. Pour commencer, vous avez inévitablement besoin d’un notaire de bien immobilier avant de conclure la vente. Vous pouvez aussi prendre contact avec une équipe de professionnels en vente en viager. Ceux-là, par une étude personnalisée, vous proposent une estimation adéquate à votre projet. Par ailleurs, dans la transparence, cette équipe vous accompagne jusqu’à la signature de l’acte de vente. Vous bénéficierez également d’une orientation vers des experts à proximité de vous et d’un accompagnement personnalisé quant aux conseils et autres.